Avoir un tapis de yoga vous permet de faire une séance de manière plus sereine, permettant une meilleure connexion avec soi-même. Un bon tapis allie parfaitement stabilité, confort et adhérence. L’utilisation d’un tapis de yoga adapté permet donc aux utilisateurs de profiter des bénéfices de chaque séance. Voyons justement comment choisir un tapis de yoga en fonction de plusieurs critères.
Plan de l'article
C’est quoi un tapis de yoga adapté ?
Le meilleur tapis de yoga sera sans doute celui qui est le plus adapté à la pratique souhaitée. Si vous êtes adepte de yoga vinyasa, il est conseillé de se tourner vers un tapis ultra-adhérent. Les amateurs de la pratique douce, comme la méditation, devront se tourner vers un tapis avec une épaisseur suffisante pour garantir le confort. En tous les cas, vous pouvez trouver votre équilibre avec yogom.
A découvrir également : Stages de football pour jeunes : critères essentiels et conseils
Un bon tapis de yoga est aussi facile à transporter et à nettoyer. Un tapis de très bonne qualité peut vous accompagner pendant de nombreuses années, même si vous l’utilisez fréquemment. Concernant les matériaux, préférez des modèles conçus avec des matières naturelles et selon une méthode de fabrication éco-conçue.
Un tapis de yoga adapté aux débutants intègre des lignes d’alignement, permettant de mieux positionner le corps. Ceci dit, si vous êtes un yogi avancé, la présence des lignes d’animaux n’est pas forcément nécessaire.
A lire aussi : Quelles sont les différentes formes de raquettes de Padel ?
Quelles matières choisir pour son tapis de yoga ?
Pour choisir son tapis de yoga, il est recommandé de se tourner vers des modèles conçus avec des matières naturelles ou des matières recyclées. À noter que le respect de la planète constitue l’un des piliers de la philosophie du yoga. Les pratiquants sont donc encouragés à privilégier une consommation durable à moindre impact pour l’environnement.
Les tapis en matière biologique sont généralement fabriqués avec du caoutchouc recyclé ou du coton organique, des matières qui respectent la nature. D’autres modèles sont fabriqués avec des dérivés du plastique tandis que d’autres sont conçues en PVC qu’on appelle aussi vinyle. Parfois, les tapis de yoga bio ont tendance à se glisser facilement par rapport aux autres modèles. Cependant, vous trouverez certains tapis « écolo » bénéficiant d’un revêtement en caoutchouc antidérapant.
L’entretien d’un tapis de yoga
La plupart des tapis de yoga sur le marché peuvent être nettoyés en machine. Toutefois, il est conseillé de choisir un programme de lavage adapté et une lessive douce. Il vaut mieux faire sécher votre tapis de yoga à l’air libre pour préserver la qualité de ses tissus et de ses fibres. Ceci afin qu’il puisse vous procurer le confort et la stabilité nécessaire le plus longtemps possible. Pour un séchage rapide, placez votre tapis de yoga dans un endroit ventilé, en l’étendant bien à plat. Comme le séchage d’un tapis de yoga peut prendre plusieurs jours en fonction de l’épaisseur du modèle, il faut tenir compte de cette durée pour établir un calendrier de lavage adapté.
Lorsque vous commencez à apercevoir des petits trous, que vous sentez que vous êtes moins isolés par rapport au sol, cela signifie que votre tapis de yoga perd son épaisseur. Dans ce cas, il vaut mieux le remplacer par un nouveau modèle.